Logo VETODIAG
---

Le laboratoire VETODIAG vous propose la mesure de la SDMA (diméthylarginine symétrique)

Ce qu'il faut retenir sur la SDMA :

Marqueur de la fonction rénale, plus précisément du taux de filtration glomérulaire. Une concentration de SDMA qui demeure élevée chez un patient non déshydraté est spécifique d'une maladie rénale.

- Chez le chien et le chat : marqueur sensible (augmente dès 40% de perte de la fonction rénale contre 75% pour la créatinine) et spécifique (moins influencé par la masse musculaire, l'âge et d'autres pathologies concomitantes comme l'hyperthyroïdie).

- Chez le cheval : marqueur sensible et spécifique, par exemple pour le suivi des patients à risque durant un traitement (chevaux athlètes, chevaux âgés recevant des AINS, chevaux septicémiques traités par des antibiotiques pouvant avoir des effets néphrotoxiques, etc.). 

Faut-il oublier les tests classiques ?

NON, les autres tests sont complémentaires

- La créatinine est un marqueur moins sensible que la SDMA mais peut être utilisée comme test de dépistage (notamment dans les bilans gériatriques).

- La densité urinaire évalue la capacité des reins à concentrer l'urine (typiquement basse après 2/3 de perte de la fonction rénale). Une maladie rénale est probable lorsque la SDMA est élevée et que la densité urinaire est faible (<1.030 chez le chien et <1.035 chez le chat).

- Le ratio protéines/créatinine urinaire permet de détecter une protéinurie persistante d'origine glomérulaire ou tubulaire (après avoir écarté une protéinurie post-rénale hémorragique ou inflammatoire).

---
Vidéo VETODIAG

Découvrez le laboratoire VETODIAG en vidéo !

Toutes les prestations sur www.vetodiag.fr

N'hésitez pas à nous contacter à la moindre question

---

SELAS VETODIAG

6 Route du du Robillard, 14170 Berville L'Oudon

02 31 41 00 00 

contact@vetodiag.fr